L’Association Eau et Développement a participé les 28 et 29 septembre à l’ENIT à la première rencontre Maghrébine sur le Changement Climatique et les sources Alternatives d’eau et d’Energie C.C&E.E’18 qui a été organisée par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Mme Raqya Al Atiri a représenté l’association dans cette rencontre.
Lors de cette rencontre les chercheurs des pays du Maghreb avaient présenté la problématique, les enjeux et les résultats de leurs travaux de recherches.
Les solutions se trouvent dans:
– La réduction des émissions des gaz à effet de serre: l’objectif est d’atteindre une réduction de 80 à 95 pour cent des GES en l’an 2050.
– La recherche de sources d’énergie alternatives. Un programme ambitieux de 22000 Mw est prévu en Algérie, pour l’année 2030 donc 13000 en photovoltaïque.
– les stations de dessalement et les stations d’épuration des eaux sont des alternatives à la rareté de l’eau et au déficit qui se creuse de plus en plus face à l’augmentation des besoins.
– utilisation des énergies renouvelables dans les stations de dessalement et de traitement des eaux et recherche de nouveaux procédés qui permettraient de réduire la consommation énergétique.
D’autres communications avaient traité des mesures d’atténuation des effets des changements climatiques telles que:
– les brise-lames sur la côte de Hammam-lif (des corrections ont été proposées afin de maintenir une circulation continue de l’eau et éviter sa stagnation et sa pollution),
– la création d’un lac artificiel dans le sud tunisien dans un objectif urbain et touristique vu que la culture des dattes fortes consommatrices d’eau ne constitue pas un cadre de développement durable. La recherche et les études devront se poursuivre en vue de voir tous les impacts environnementaux y afférents.
Cet événement a été organisé afin de créer un cadre de coopération entre les pays du Maghreb et tous les partenaires intéressés pourront y contribuer et enrichir la réflexion et faire avancer la recherche en vue de lutter contre les effets des changements climatiques.
Télécharger le Programme