Dans le cadre du projet « AQUACYCLE » Vers un traitement et une réutilisation durables des eaux usées dans la région méditerranéenne, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) et le Centre de Recherche et des Technologies des Eaux (CERTE) qui gèrent ce projet ont organisé le 22 septembre 2020 un premier atelier avec les parties prenantes Tunisiennes dans le domaine de traitement et de réutilisation des eaux usées au GDA Sidi Amor.
Le thème de ce premier atelier est « changer le paradigme de la réutilisation des eaux usées.
Mme Awatef LARBI MESSAI, représentante du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et vice-présidente de l’AED a participé à cet atelier
Au cours de cet atelier les experts ont présenté les projets NAWAMED, MENAWARA et le détail du projet AQUACYCLE qui sont tous financés et soutenus par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC de Bassin maritime Méditerranée.
Le projet AQUACYCLE a été lancé à Thessalonique (la Grèce) et ce en date du 30 septembre 2019. Ce projet, regroupe 11 partenaires de 8 pays de la région méditerranéenne, dont 4 sont des partenaires associés. Ces pays sont la Grèce (Chef de file de ce projet), le Liban, la Malte, l’Espagne, la Tunisie, l’Algérie, la France et le Maroc.
Le projet AQUACYCLE, a pour objet de promouvoir une écotechnologie innovante de traitement des eaux usées, cette technologie combine trois étapes de traitement à savoir: la digestion anaérobie, le traitement biologique à base des plantes et le traitement solaire et elle vise l’amélioration de la qualité des eaux usées (urbaines) traitées à un coût d’exploitation relativement faible et des avantages environnementaux significatifs.
La nouvelle technologie sera testée dans trois pays; le Liban, l’Espagne et la Tunisie et ce par l’installation de trois unités pilotes.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites web suivants: http://www.enicbcmed.eu/fr
http://www.enicbcmed.eu/projects/aquacycle/
Au cours de cet atelier, les résultats des analyses documentaires, des entretiens avec les parties prenantes et de l’analyse SWOT ont été présentés et à laquelle Mme Awatef LARBI MESSAI a participé.
Cet atelier comprend des sessions interactives au cours desquelles les participant ont été invités à identifier les problèmes et défis liés à la réutilisation des EUT ainsi que les éventuelles solutions pour les résoudre.
D’autre part, il a été demandé aux participants leurs attentes du système innovant APOC et à identifier les thèmes de la formation autour de ce système en utilisant l’application « menti » à travers nos téléphones portables.