Le 15 novembre 2020, une réunion des membres du bureau a été tenue en ligne à laquelle tous les membres ont assisté sauf feu M. Rachid Khanfir, décédé le 9 novembre 2020, Paix à son âme. Les participants étaient donc :
– Mme Faten Horriche (Présidente)
– Mme Awatef Messaï (vice-présidente)
– Mme Raqya Al Atiri (Secrétaire Générale)
– M. Haykel Mosrati (Secrétaire Général Adjoint)
– Mme Fairouz Slama (Membre, chargée de la recherche scientifique)
– Melle Chayma Saidi (Membre, chargée des relations avec les jeunes)
La réunion a démarré par des prières de miséricorde pour notre cher et regretté collègue M. Rachid Khanfir qui était le fondateur et actuellement trésorier de l’AED. Ensuite la réunion s’est déroulée selon l’ordre du jour suivant :
1/ Passation du poste de trésorier.
2/ Organisation d’une journée en hommage à M. Khanfir.
3/ Workshop informatif au profit des étudiants.
4/ Organisation de la Journée d’information sur la tarification de l’eau.
5/ Organisation de l’AG élective du bureau directeur.
6/ Divers
1- Passation du poste de trésorier
Suite à la vacance du poste de trésorier, M. Mosrati, secrétaire général adjoint de l’AED a été chargé de s’enquérir des formalités administratives pour désigner un trésorier. Les références consultées sont le statut de l’AED en vigueur du 17 Décembre 2016 et notamment les articles 10 et 16 et le décret-loi numéro 88-2011 du 24 septembre 2011 et notamment son article 16 qui indiquent qu’en cas de décès d’un membre, l’association poursuit ses activités et s’il s’agit d’un membre du bureau directeur, ce dernier désigne un autre membre du Bureau afin de prendre le poste vacant. M. Haykel Mosrati a été choisi unanimement pour cette tâche pour la période qui suit et jusqu’à la tenue de la prochaine AG élective. Une lettre recommandée sera envoyée à la Présidence du Gouvernement pour information de ce changement qui sera encore coommuniqué au public dans le site web et réseaux sociaux de l’association.
2/ Organisation d’une Journée en hommage à M. Khanfir.
Il a été proposé d’organiser une journée en hommage à M. Khanfir à l’occasion du 40ème jour de son décès, soit le vendredi 18 décembre 2020.
Un Comité d’organisation sera formé afin de prendre en charge toutes les tâches nécessaires jusqu’à la tenue de cette journée.
Des propositions ont été faites à ce sujet :
– citation de la Fatiha et d’une Sourat
– présentation d’une vidéo avec des photos commentées de tout son cursus professionnel et associatif.
– des témoignages seront présentés de vive voix lors de la journée:
* de sa famille,
* de ses collègues, en particulier les CRDAs, DGRE et Ministère de l’Agriculture, et
* de ses collègues de l’AED
La parole sera donnée ensuite au public pour d’éventuels témoignages.
La journée sera tenue à l’auditorium de l’INAT, si c’est possible et pour une durée maximale de 2 heures tout en respectant les mesures préventives de sécurité sanitaire suite à la pandémie du virus Covid19. Mme la Ministre de l’Agriculture sera invitée pour l’ouverture de cette journée.
Dans le cas où les conditions ne permettent pas l’organisation de la journée en présentiel, elle sera organisée en ligne le même jour.
3/ Workshop informatif au profit des étudiants.
Le Workshop en ligne a été proposé par Mlle Chayma Saidi. Il est prévu pour le samedi 21 novembre 2020. Plusieurs jeunes docteurs ont répondu favorablement pour présenter leur expérience aux étudiants participants du domaine en relation avec l’eau.
Une invitation sera envoyée par e-mail aux adhérents de l’AED en plus des étudiants déjà sélectionnées par l’organisatrice.
4/ Organisation de la Journée d’information sur la tarification de l’eau.
La Journée relative à la tarification de l’eau qui était prévue pour le 14 novembre a été reportée suite au décès de M. Khanfir. M. Haykel Mosrati, resposable de l’organisation de la journée, a proposé de la faire le 28 novembre 2020 après accord des intervenants.
5/ Organisation de l’AG élective du bureau directeur.
Dans les circonstances actuelles et suite au décès de M. Kahnfir, l’AG élective sera reportée au mois de Janvier 2021. Il a été proposé de faire appel à des candidats reconnus par leur engagement, leur crédibilité et leur compétence pour se présenter au nouveau bureau directeur de l’AED pour le prochain mandat tout en gardant quelques membres actuels du bureau pour la bonne passation des activités..
Mme Messai a proposé qu’en marge de l’AGE une communication soit présentée sur la sensibilisation à la réutilisation des EUT.
La réunion s’est achevée à 22h30h.