L’Association Eau et Développement (AED) a organisé le Dimanche 11 Novembre 2018 une excursion à ain bousaadia, barrage de Siliana et au village de Kesra.
Cette excursion s’inscrit dans le cadre de la contribution de notre association à la promotion de l’écotourisme en Tunisie. Il s’agit de mettre en valeur le patrimoine culturel et les richesses hydrauliques de la ville de Siliana.
Le dimanche, 11 Novembre 2018, 27 participants ont choisi de partir avec l’AED à l’une des plus belles villes du nord ouest et de découvrir la splendeur et la richesse de sa faune et sa flore.
Le circuit a commencé par la visite de la source de Ain bousaadia, un point d’eau intarissable qui ne cesse jusqu’à aujourd’hui d’irriguer les vergers et d’alimenter toute la région en eau potable, Kef el Homrane, un massif montagneux agrémenté de grottes qui donnent sur la forêt, la plaine et le village ancien. Les eaux sont captées, depuis l’époque romaine, et canalisées vers Carthage puis plus tard vers Tunis. Elles sont acheminées par des canaux souterrains vers Mogren où elles rejoignent les eaux venant du temple des eaux de Jbel Zaghouan et des sources de Jbel Jougar, pour continuer leur chemin vers Carthage. Cette visite a été guidée et animée par un agent de la SONEDE et en coordination avec le responsable de l’unité de ain bousaadia.
Ensuite, Tout le groupe s’est dirigé vers le barrage de Siliana, une ville du nord ouest de la Tunisie. La nature est reine sur ce barrage où cohabitent agréablement eaux, plaines verdoyantes, collines et chaînes de montagnes à perte de vue. Cette visite a été assurée et animée par le responsable du barrage qui a donné un aperçu sur l’État actuel de l’ouvrage , les caractéristiques techniques et les principaux enjeux et problématiques confrontés.
A la fin de l’Après midi, nous avons visité le plus haut village de Tunisie,le village de Kesra, perché à 1100 m d’altitude, et considéré parmi les premiers villages berbères. Ce village berbère est très connu pour son architecture hors du commun. En effet, les rues en escalier datent de l’époque romaine, et on peut même trouver des inscriptions puniques et latines sur quelques pierres. Véritable site historique, Kesra dispose de plusieurs monuments historiques qui témoignent le passage des civilisations byzantine, romaine… Sans oublier bien évidemment ses célèbres escaliers colorés, taillés dans le roc. La ville dispose aussi d’un musée du patrimoine qui regroupe les traditions et les coutumes de ce village berbère, et offre aussi une magnifique collection de bijoux authentiques.